L'Institut Régional du Travail d'Occitanie, créé en 2003, est une composante autonome de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

La création des instituts du travail s'enracine dans le mouvement d'éducation populaire et ouvrière, hérité de l'après guerre en France.

Dans ce droit fil, l'Institut Régional du Travail d'Occitanie a pour but de contribuer à la promotion individuelle et collective des salarié-es et à l’avènement d’une société plus juste et plus démocratique. Ces valeurs sont partagées par l'Université Toulouse - Jean Jaurès et le mouvement syndical régional.

Sa mission principale :
Développer la formation universitaire des militantes et militants syndicaux des 3 principales confédérations syndicales de salarié-es (CFDT, CGT, FO) et leur permettre de compléter les acquis de leur expérience par un enseignement de niveau universitaire afin qu’elles/ils exercent au mieux leurs responsabilités de militants.

Ses missions complémentaires :
Développer la recherche en sciences humaines et sociales du travail.
Gérer un centre de documentation sur les sciences humaines et sociales du travail.

Les activités de l'institut :
L'institut initie des recherches et organise des colloques sur les questions du travail, de l'emploi, de la protection sociale, de l’aménagement du territoire, en étroite collaboration avec les chercheurs de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, des syndicalistes et des chefs d'entreprise.
L'institut s'appuie pour cela sur des partenariats avec les acteurs institutionnels : DIRECCTE, Région Occitanie, DRDFE, FSE, IRES.

Pour qui ?
Les formations universitaires et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales du travail (sociologie, économie, droit, psychosociologie…) s'adressent aux membres des organisations syndicales (CFDT, CGT et FO) de la région Occitanie. Les militant-es bénéficiant des formations de l'Institut exercent des responsabilités dans leur syndicat, différentes fonctions au sein d'entreprises de la région Occitanie et siègent dans des instances paritaires ou de consultation.

Comment s'inscrire ?
Les syndicalistes intéressé-es par une formation doivent adresser une demande d'inscription à leur organisation syndicale (CFDT, CGT, FO), qui la transmettra à l'institut.
L'institut adresse en suivant une convocation accompagnée d'un dossier administratif (format pdf [PDF - 206 Ko] ou word [DOC - 212 Ko]) à compléter par le/la stagiaire.
 


 

Actualités

 


Les partenaires



 


 
  






 








Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page