Accueil > Formations > Sous-rubrique cgt-FO

cgt-FO

 Programme de formations FO 2017 [PDF - 509 Ko]

Page info et salaires


Editorial


Le mouvement syndical indépendant s’est toujours préoccupé de contribuer à l’émancipation des salariés par l’instruction.

« Ce qui manque à l’ouvrier, au salarié, c’est la science de son malheur »
, écrivait un des fondateurs du syndicalisme, Fernand Pelloutier.

C‘est la raison pour laquelle, la confédération FORCE OUVRIERE considère la formation comme une priorité. Cette formation doit être en permanence actualisée en fonction du besoin et de l’actualité sociale.

Les formations dispensées au sein des Instituts Régionaux du Travail permettent aux salariés de développer leurs connaissances grâce aux recherches et connaissances du monde universitaire.

Ce sont des formations de haut niveau qui doivent vous amener, grâce à une réflexion et un travail personnel, à maîtriser pleinement les sujets choisis.

C’est ainsi que le monde du travail, aidé par le monde universitaire, aura les connaissances nécessaires à son émancipation.


Les missions des I.R.T

L’institut a notamment pour mission :

- de poursuivre et de développer, dans un esprit de confiance mutuelle, la coopération institutionnelle entre l’Université et les organisations syndicales ouvrières ;

- de participer à l’effort de formation des membres des organisations syndicales, des organismes du secteur de l’économie sociale et des associations ;

- l’institut organise en particulier des stages de formation pluridisciplinaire pour les adhérents d’organisations syndicales ouvrières qui éprouvent le besoin de compléter les acquis de leur expérience et de leur formation dans l’organisation syndicale, par un enseignement de niveau universitaire.

Pourquoi des formations syndicales ?

La formation syndicale FORCE OUVRIERE a été conçue pour répondre aux besoins réels des salariés dans l’exercice de leurs activités syndicales. Le nouvel adhérent comme le secrétaire de syndicat, le délégué du personnel comme le conseiller prud’homal y trouvera une session adaptée à ses besoins.


Quelques questions


Ai-je le droit à des formations syndicales ?
Tout salarié (art 3142-7 du code du travail) peut bénéficier sous certaines conditions de la formation syndicale au sein des IRT.

A qui m’adresser ?
A mon secrétaire de syndicat qui se mettra en relation avec l’Union Départementale pour valider l’inscription à la formation.

Quand demander le congé à mon employeur ?
La demande de congé doit être adressée à l’employeur au minimum 1 mois avant le début de la formation mais afin de permettre les formalités administratives et le respect des délais légaux d’information de l’employeur, la date limite d’inscription aux stages IRT est de deux mois avant la date de début du stage.

Suis-je rémunéré pendant mon stage ?
L’employeur est tenu de verser une rémunération au salarié pendant la durée du stage. Cette obligation peut-être plafonnée à 0,08 pour mile de la masse salariale pour l’ensemble des salariés en congé pour formation syndicale mais il est impératif, avant d’effectuer le stage de s’assurer que la masse salariale destinée à la formation syndicale est disponible dans l’entreprise et couvre la rémunération correspondante à la formation.

Les frais de déplacement, d’hôtellerie sont-ils pris en charge ?
Ces frais sont pris en charge à hauteur de 15,25 € sur présentation de la facture pour le repas du soir, les repas de midi étant pris en charge par l’IRT. Les frais d’hôtel sont remboursés hauteur de 90 € sur présentation de la facture. Il est nécessaire de contacter le secrétariat de l’IRT avant toute réservation.

 

Ou se renseigner ?


Union Départementale de l’Ariège (Mail : udfo09@force-ouvriere.fr)

Union Départementale de l’Aveyron (Mail : udfo12@force-ouvriere.fr)
 

Union Départementale de la Haute Garonne (Mail : udfo31@force-ouvriere.fr)
 

Union Départementale du Gers (Mail :udfo32@force-ouvriere.fr)
 

Union Départementale du Lot (Mail : udfo46@force-ouvriere.fr)
 

Union Départementale des Hautes Pyrénées (Mail : udfo65@force-ouvriere.fr)
 

Union Départementale du Tarn (Mail : udfo81@force-ouvriere.fr)
 

Union Départementale du Tarn et Garonne (Mail : udfo82@force-ouvriere.fr)


 



 








Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page