Centre de ressources sur la VAE Militante

Exposition photographique : Militant.es en Validation des Acquis de l'Expérience
Photographies d'Adrian Le Corre

L'Institut Régional du Travail d'Occitanie et l'ENSAV ont le plaisir de vous inviter à l'exposition photographique "Militant.es en VAE" qui se déroulera du 21 janvier au 20 février 2022 à la Bourse du Travail de Toulouse.
Le vernissage aura lieu le jeudi 20 janvier à 18h.

Alors que nous fêtons cette année ses vingt ans, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) reste encore trop méconnue. Ce dispositif, permettant de faire certifier les compétences acquises au cours de sa vie, concerne notamment l’expérience associative, syndicale ou d’élu.e. Nous parlons, pour ces types d’engagements, de VAE Militante.

Depuis 2018, l’Institut Régional du Travail (IRT) de Toulouse-Occitanie a mis en place, avec le soutien de la région Occitanie et de la DREETS, un centre de ressources qui accompagne gratuitement les personnes engagées dans une démarche de VAE Militante.

Cette dernière est un moyen parmi d’autres pour les militant·es de réaliser des projets personnels, professionnels ou de nouveaux engagements. Cependant, si la VAE est encore peu utilisée comme possibilité d’accéder à un diplôme autrement que par la formation, la VAE Militante est encore plus marginalisée.

On dispose certes d’informations sur ce dispositif mais souvent standardisées et ignorant les singularités au profit d’une description “par le haut”. Au mieux, les militant·es sont réduit·es à une image abstraite et stéréotypée, souvent négative, parfois idéalisée. Au pire, on leur promet monts et merveilles moyennant finances.

Or l’essentiel reste invisible. Qu’est-ce qu’être militant·e ? De quoi est faite l’expérience d’engagement tournée vers la défense collective d’intérêts communs ? Quels sont ses acquis ? Quels sont les points d’appui et les résistances des acteurs institutionnels ?
Comment restituer l’épaisseur de la démarche de VAE Militante ? Ses motivations, ses épreuves, ses réussites, ses contradictions, ses enjeux pour les protagonistes ?

Pour répondre à ces questions, il faut construire aussi des informations et des récits “par le bas”. C’est ainsi qu’est né pour l’IRT le projet de coopération avec l'École Nationale Supérieure d’AudioVisuel (ENSAV) de Toulouse.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec l’école, fait partie d’un projet plus large de promotion de la VAE Militante et du centre de ressources via la réalisation de vidéos pédagogiques et la collecte de témoignages de militant.e.s.

Organisation shootings, rédaction textes : Valentin Brocard
Supervision IRT, rédaction texte de présentation : Yannick Le Quentrec
Responsable pédagogique ENSAV : Amanda Robles
Graphisme matériel promotionnel : Yamina Picart
Développement, scan et tirage : Laboratoire Photon, Toulouse

2018 : La création d'un centre de ressources sur la VAE militante

L’Institut Régional du Travail, a mis en place, avec le soutien de la Région et de la DREETS, un centre de ressources qui accompagne gratuitement les militant.es des syndicats, des associations et les élu.es qui souhaitent obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) issus de leur engagement.

La VAE qualifiée de Militante (VAEM) met l’accent sur la pluralité de ces engagements. Elle est un moyen parmi d’autres pour les militant.es de réaliser des projets personnels, professionnels ou de nouveaux engagements… L’objectif du centre de ressources est de faciliter leur démarche et d’en favoriser la réussite.

Un film pour vous permettre d'en savoir plus :

Syndicalistes, bénévoles des associations, élu.es, le centre de ressources sur la validation des acquis de l'expérience militante peut vous accompagner.

Film réalisé par Valentin Brocard dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut Régional du Travail de Toulouse Occitanie et l'Ecole Nationale Supérieure d'Audiovisuel.

vignette film VAEM

La VAEM pour les syndicalistes La VAEM pour les