Réseau des instituts

Les Instituts du travail sont des instituts internes aux universités. Ils exercent leur mission dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale ou au titre de mandats spécifiques (conseillers prud’hommes, administrateurs des caisses de sécurité sociale, etc.).
On compte aujourd’hui dix instituts français du travail qui ont pour mission d’apporter une contribution universitaire à la formation des membres des organisations syndicales ouvrières confédérées, elles-mêmes co-fondatrices des instituts. Ces instituts, régionaux et nationaux pour deux d’entre eux, assurent, conformément à leurs missions définies à la fois par le Code du travail et le Code de l’éducation, la formation des militants syndicaux dans le cadre du congé de formation économique sociale et syndicale prévu à l’article L. 3142-7 du Code du travail. Ils organisent des sessions de formation, des journées d’étude et de réflexion qui s’adressent à des militants, ainsi qu’à des représentants syndicaux élus ou désignés, assurant différentes fonctions au sein des entreprises et dans diverses instances paritaires ou de consultation.
Organisés en réseau, les instituts du travail font vivre le partenariat engagé entre les différentes universités et les organisations syndicales, partenariat qui dure maintenant depuis plus de cinquante ans. Les bouleversements du monde du travail, les besoins de connaissance, d’échange et de recherche font de leurs missions plus que jamais des actions d’actualité.

Cliquez pour télécharger les plaquettes :