Formations Syndicales

Différentes sessions de formation sont organisées tout au long de l'année, soit par organisation syndicale, soit en intersyndical, pour certaines thématiques. 

Ces formations privilégient la participation active des stagiaires, une place importante étant laissée à la confrontation des expériences professionnelles et syndicales, à l'échange et à la discussion.

Ces formations s'appuient sur les interventions d'universitaires, de chercheur.es, de représentant.es des organisations syndicales et, selon les besoins, d’institutions et d’organismes extérieurs.

Elles développent des problématiques concernant le monde du travail sous l’angle économique, social, juridique, syndical et s'adressent à des salarié.es élu.es et mandaté.es en s'appuyant sur une documentation spécialisée.

Quelques questions


Ai-je le droit à des formations syndicales ?
Tout salarié (art 3142-7 du code du travail) peut bénéficier sous certaines conditions de la formation syndicale au sein des IRT.

A qui m’adresser ?
A mon secrétaire de syndicat qui se mettra en relation avec l’Union Départementale pour valider l’inscription à la formation.

Quand demander le congé à mon employeur ?
La demande de congé doit être adressée à l’employeur au minimum 1 mois avant le début de la formation mais afin de permettre les formalités administratives et le respect des délais légaux d’information de l’employeur, la date limite d’inscription aux stages IRT est de deux mois avant la date de début du stage.

Suis-je rémunéré pendant mon stage ?
L’employeur est tenu de verser une rémunération au salarié pendant la durée du stage. Cette obligation peut-être plafonnée à 0,08 pour mile de la masse salariale pour l’ensemble des salariés en congé pour formation syndicale mais il est impératif, avant d’effectuer le stage de s’assurer que la masse salariale destinée à la formation syndicale est disponible dans l’entreprise et couvre la rémunération correspondante à la formation.

Les frais de déplacement, d’hôtellerie sont-ils pris en charge ?
Ces frais sont pris en charge à hauteur de 20 € sur présentation de la facture pour le repas du soir, les repas de midi étant pris en charge par l’IRT. Les frais d’hôtel sont remboursés à hauteur de 120 € sur présentation de la facture. Il est nécessaire de contacter le secrétariat de l’IRT avant toute réservation.

Si vous êtes intéressé.e par une ou plusieurs de ces formations, vous êtes invité.e à prendre contact avec votre organisation syndicale.