Présentation de l'Institut

L’Institut Régional du Travail d’Occitanie, créé en 2003, est une composante autonome de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
La création des instituts du travail s’enracine dans le mouvement d’éducation populaire et ouvrière, hérité de l’après-guerre en France.
Dans ce droit fil, l’Institut Régional du Travail d’Occitanie a pour but de contribuer à la promotion individuelle et collective des salarié·es et à l’avènement d’une société plus juste et plus démocratique. Ces valeurs sont partagées par l’Université Toulouse - Jean Jaurès et le mouvement syndical.

Les missions de l’Institut
  • Organiser la formation universitaire des syndicalistes des trois principales confédérations syndicales de salarié·es (CFDT, CGT, FO) afin qu’ils/elles puissent exercer efficacement leur mandat dans un environnement de plus en plus complexe.
  • Proposer des formations spécifiques aux conseillers prud’homaux co-construites avec les organisations syndicales dans un souci de complémentarité avec leur propre système de formation.
  • Développer la recherche en sciences humaines et sociales du travail au plus près de la demande sociale.
  • Accompagner les militants dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les activités de recherche de l’Institut

L’Institut initie des recherches et des projets innovants socialement. Il organise des colloques sur les questions du travail – dont l’égalité professionnelle femmes/hommes et la prévention de la santé et de la sécurité au travail – sur l’emploi, la formation professionnelle, le développement économique du territoire, en étroite collaboration avec les enseignant·es chercheur·es de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, les syndicalistes et les entreprises. L’Institut s’appuie pour cela sur des partenariats avec les acteurs institutionnels : FSE, DREETS, Région Occitanie, DRDFE.

Publics concernés
  • Membres des organisations syndicales (CFDT, CGT et FO) de la région Occitanie
  • Conseillers prud’hommes du collège salarié
  • Élu·e·s du CSE
  • Candidat·es à la Validation des Acquis de l’Expérience militante (syndicalistes, élu·e·s, bénévoles)