Formation Santé et Sécurité au Travail

La santé et la sécurité au travail dans les petites entreprises sont un enjeu majeur en regard de leur grand nombre de leur dispersion sur le territoire ainsi que des effectifs importants de salarié.es qu'elles emploient. L'exposition aux risques professionnels y est plus forte et les accidents du travail y sont plus fréquents.

Dans les entreprises de moins de 50 salarié.es, les élu.es du Comité social et économique ont pour mission de contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et de réaliser des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnels ou à caractère professionnel.

Dans les entreprises de plus de 50 salarié.es, ils/elles possèdent des attributions supplémentaires. Or, lorsqu'ils ne sont pas syndiqué.es, ces représentant.es du personnel, souvent isolé.es, ne bénéficient pas du réseau proposé par les organisations syndicales et sont ainsi privé.es de formation pour exercer leur mandat.

L'Institut du Travail d'Occitanie souhaite contribuer à remédier à cette situation en s'appuyant sur son expertise pour proposer des formations destinées exclusivement aux représentant.es du personnel non syndiqué.es.

Objectifs de la formation SST

• Connaître et maîtriser le rôle, les missions, et les modalités du mandat d'élu.e CSE
  • Initier les représentant.e.s du personnel aux enjeux et aux attributions en matière de sécurité au travail afin de faire respecter la prévention des risques professionnels
  • Découvrir la réglementation en vigueur en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
  • Comprendre les liens entre travail et santé, en intégrant une approche genrée
  • Savoir identifier les risques professionnels et leurs facteurs d'apparition, par le biais de l'analyse des situations de travail, pour agir au quotidien et contribuer à l'amélioration des conditions de travail

Modalités de la formation

Public : Uniquement les élu.e.s CSE non syndiqué.e.s

Coût : Pris en charge par l'employeur ou par l'OPCO

Durée : 5 jours

Lieu : Institut Régional du Travail
          Université Toulouse Jean Jaurès
          5 Allées Antonio Machado 31100 TOULOUSE

Pour toutes inscriptions, veuillez nous contacter au 05.61.50.25.72 ou par mail sst-irt@univ-tlse2.fr

Plaquette de la formation

La plaquette de la formation est téléchargeable ici.